Les 3 classes de 4e ont découvert la Grande Galerie de l’Evolution et .la Ménagerie du Jardin des Plantes en remplissant un questionnaire qui leur a permis de découvrir « l’évolution des espèces et la diversité du monde vivant » et de se rendre compte de la fragilité de différentes espèces qui peuvent être en voie d’extinction ou déjà disparues, ce qui est en liaison avec leur programme de SVT.
Le Jardin des plantes

L’histoire de la Grande Galerie de l’Évolution trouve son origine en 1626 avec la création du Jardin royal des plantes médicinales transformé en Muséum d’Histoire naturelle après la Révolution française.

Les collections d’histoire naturelle uniques au monde progressivement constituées sont présentées d’abord au Cabinet d’histoire naturelle, puis dans des galeries thématiques. La Galerie de Zoologie sera quant à elle ouverte en 1889 et fermée en 1965. La mobilisation du Muséum aboutira en 1994 à sa rénovation en Grande Galerie de l’Évolution.





La Ménagerie du Jardin des Plantes est un lieu de découverte et d’éducation à la biodiversité en plein cœur de Paris.
Ici sont visibles 150 espèces, dont près de 40 % sont menacées. Et l’un des plus anciens zoos du monde assume son rôle de pionnier en privilégiant celles de petites et moyennes tailles adaptées à l’espace des enclos.





