Le jeudi 30 janvier 2025, nos élèves de 3e se sont réunis dans la salle de permanence pour écouter Evelyn Askolovitch, rescapée des camps nazis où elle a été déportée avec ses parents à l’âge de 4 ans. Elle est venue pour témoigner sur son enfance volée, sur l’oubli et sur l’engagement.
Dans un premier temps, Mme Askolovitch a remémoré son enfance avant la guerre. L’antisémitisme est déjà sensible avec l’expatriation d’une partie des membres de sa famille hors d’Allemagne au début des années 1930. Ses parents décident également d’émigrer à Amsterdam. Ils sont rejoints par les grands-parents paternels. Dénoncés par des voisins, l’ensemble de la famille est déportée. Ses grands-parents sont également déportés, comme eux aux Pays-Bas, puis à Bergen Belsen.
Le témoignage d’Evelyn Askolovitch est poignant, il rend concret pour nos élèves cette période noire de l’histoire. Nous avons tous conscience en l’écoutant que ce témoignage vivant est précieux. Evelyn Askolovitch est une des dernières représentantes des juifs allemands de l’Allemagne des années 1930.
Nous remercions chaleureusement Evelyn Askolovitch d’être venue rencontrer nos élèves pour témoigner. Nos 3e ont écouté avec attention et ils ont été touchés par toutes les épreuves qui ont été racontées. Il est important de comprendre comment l’histoire et les décisions politiques chamboulent les vies et les destinées.