Le fil rouge est un projet d’établissement permettant de travailler en interdisciplinarité. Il est mené par l’ensemble de la classe et l’équipe pédagogique pendant une année scolaire. Chacun peut profiter de ces projets pour mettre en avant ses qualités et ses talents. Les fils rouges aboutissent à une réalisation concrète présentée lors des portes ouvertes en juin.
Chaque niveau travaille autour d’un thème puis chaque classe décline le projet selon ses aspirations et ses envies.
Thème des 6ème 1 et 6ème 3 : l’expression de la sensibilité artistique à partir de la nature.
Cette expression à la fois littéraire (création d'une poésie propre à chacun) et artistique (création d’une calligraphie), amène les élèves à se poser des questions sur leurs ressentis, sur la nature de leurs sentiments, de leurs préférences, de leur vécu. Afin de préparer ce travail, le voyage d’intégration en Bourgogne à Chevillon leur a permis de découvrir la nature avec ses variations.
Écrire un haïku accompagné d’une calligraphie sur du papier chinois.
Lors d'un moment de découverte de la nature dans le parc de Boutissaint en Bourgogne, à la grande stupéfaction des élèves, nous avons côtoyé des cerfs, des biches et des faons qui se déplaçaient en toute liberté juste à côté de nous !
Entraînement à la calligraphie sur du ‘’papier magique’’ à l’aide d’un pinceau chinois.
Thème des 5ème 2 : Le voyage sous l’aspect du pèlerinage.
Sortir de soi-même, aller à la rencontre de l’autre et découvrir sa culture pour mieux se découvrir soi-même. Comprendre que nous portons tous en nous les mêmes valeurs afin de grandir ensemble en Humanité et préparer le monde de demain en bâtissant des ponts et non des murs entre nous.
Constitution et présentation d’un dossier (avec une partie multilingue) afin de répondre à l’appel d’offre de l’agence de voyage « Chemins d’Humanité » qui cherche une équipe dynamique et créative à qui confier son nouveau département « Retour aux sources ».
À défaut de pouvoir aller à Canterbury, les élèves se rendront à Chartres et parcourront les derniers km à pied afin d'arriver à la cathédrale comme les pèlerins autrefois. Ils participeront par la suite à une visite guidée de la cathédrale, une visite du musée du vitrail et profiteront du spectacle « Chartres en lumières ».
Les élèves de 4ème ont découvert différents aspect de la communication, via la Langue des signes, le codage de message mais aussi la communication digitale.
La langue des signes est une langue « en 3D » dédié aux personnes sourdes
et malentendantes.
Qu'est-ce que mimer ? Mimer est un genre théâtral avec des expressions principales : l'attitude, le geste et la mimique.
Le mime bouge les bras, les jambes et est très mobile avec son visage.
Les élèves ont appris les 5 paramètres d'un signe : la position des doigts, de la main, les mouvements effectués, la place du signe dans l'espace et l'expression du visage.
Objectifs :
Production finale :
Les élèves ont abordé différentes questions autour de ce thème :
Qu'est-ce que les réseaux sociaux ?
Pourquoi les jeunes s'identifient-ils aux réseaux sociaux ?
Quels sont les dangers autour des réseaux sociaux ?
Ils ont appris qu'il est possible d'interagir avec les autres, de partager des moments, de s'amuser et se distraire sur les réseaux sociaux.
Pour autant, ils ont découvert qu'ils présentent également des dangers non négligeables.
Code Pigpen
Thème des 3ème 3 : la lutte contre les discriminations, plus précisément les discriminations sur critère religieux : islamophobie, antisémitisme, anti christianisme.
Organiser une séance de sensibilisation à destination des autres élèves de 3ème, qui sera animée par les élèves.
Une équipe réalise des affiches sur les discriminations et prépare un quizz / des animations autour des affiches.
Une autre équipe réalise un court-métrage sur le harcèlement islamophobe dans un collège, mettant en avant le rôle des harceleurs, des témoins et des adultes.
Dans le cadre de leur fil rouge, les 3ème ont participé à l’atelier « Les préjugés au quotidien et dans l’Histoire » du Mémorial de la Shoah de Paris.
Cet atelier les a confrontés à des affiches antisémites et plus généralement racistes, afin de les pousser à réfléchir au poids des images dans les discours discriminatoires et à l’ancrage historique des préjugés racistes.
Groupe scolaire (école, collège, lycée) sur les communes de Cachan et de Villejuif.
Saint-Joseph – Cachan – Villejuif | Tous droits réservés. 2025 | Mentions légales
Propulsé par Agence Eclosion